Autour de nous

Suivez-nous dans notre blog
01
08 / 2014

Typographie écologique

Ecofont-TypoVeraSans

Dans une perspective de développement durable, les plus petits gestes peuvent mener à de grandes économies et participer à un impact positif pour l’environnement. Il faut savoir que la diminution des volumes d’encre d’impression, et surtout, du «toner» de nos imprimantes et de nos photocopieurs (en plus des émissions de COV lors de l’impression et des poussières de poudre de carbone & polymère lors des changements de cartouche) font partis des actions ayant un impact manifeste.

Les polices de caractères «existantes» utilisant le moins d’encre d’impression sont le Garamond (la plus efficace), le Times New Roman et le Century Gothic.
Une agence des Pays-Bas «Spranq creative communication» a creusé littéralement la question et a créé une police de caractère trouée «Vera Sans» (gratuite) n’ayant aucune incidence sur la lisibilité du texte. Limitatif sur les possibilités créatives, penserez-vous !
Non, car la compagnie néerlandaise y a pallié, en offrant le logiciel Ecofont (coût abordable) qui vous permet d’utiliser votre police de caractère préférée et d’imprimer sa variante «trouée» d’une seule touche. Donc, si on veut multiplier les économies, on utilise une police de caractère déjà moins gourmande en encre et on imprime celle-ci avec le logiciel créé par Ecofont. L’utilisation de ces typographies permettrait d’économiser jusqu’à 50% d’encre ou de toner dans certains cas.

Ryman eco fontEn collaboration avec la marque de papeterie anglaise Ryman, l’agence Grey London avec le designer Dan Rhatigan de Monotype, ont développé une typographie écologique d’un tout autre genre. Dédiée, elle aussi, à la consommation responsable, la police Ryman Eco (gratuite) est ajourée par des strates de lignes blanches. Le principe est le même, mais les vides créés en font une typographie extrêmement élégante et stylée pour des titres et un corps de texte plus gros. À 8, 9 ou 10 points, les éclaboussures ou bavures d’encre ne permettent plus de percevoir les lignes qui semblent comblées à l’intérieur de l’empattement des lettres. Elle consommerait 33% d’encre de moins que les polices de caractère standard.

Un autre facteur dont il faut tenir compte est la largeur du caractère ou si vous préférez son facteur «étendu», car il a une incidence sur la consommation de papier. Pour une taille identique, une police étroite permet d’écrire plus de mots sur la même surface. La palme revient à la fonte sans sérif «Calibri» et la fonte avec sérif «Times New Roman».
Un «pensez-y bien» qui a une incidence sur notre consommation journalière d’impression au bureau et à la maison.

Pour télécharger les 2 polices de caractère gratuites :
http://www.ecofont.com/fr/produits/vert/police/telechargement.html
http://www.rymaneco.co.uk/