Autour de nous

Suivez-nous dans notre blog
05
09 / 2014

Écrire , c’est dessiner

richard-lempereur_Art_ecrire

Plusieurs fois millénaire, la calligraphie est l’osmose entre l’art et l’écriture. Plus qu’une virtuosité, le geste d’écriture pour plusieurs civilisations est intimement lié à une approche spirituelle et philosophique. Prestige pour certains, élévation de l’âme pour d’autres, le manuscrit en résultant inspire le respect par son élégance et sa beauté.

Arabe, chinoise, japonaise, hébraïque, gréco-romaine, toutes ces calligraphies nous interpellent par leurs magnifiques gestuelles qui oscillent entre la lettre et le dessin.

Plus près de nous, avec leurs enluminures et leurs lettrines, nos moines médiévaux ont été nos précurseurs dans la présentation des ouvrages.

En quête d’inspiration, ce voyage dans le temps nous permet de poser un regard vers cette esthétique et d’y amalgamer notre modernité. La lettre sera décorative ou abstraite. Le graphiste, lui, tel un plasticien, l’utilisera en trame de fond, en superposition ou en dégradé, afin d’insuffler à son œuvre une touche de raffinement.

J’aimerais vous faire connaître deux magnifiques artistes, maîtres-calligraphes français :
Richard Lempereur http://richard-lempereur-calligraphe.com/index.php qui crée des abécédaires et des œuvres extrêmement artistiques et Laurent Pflughaupt http://www.le-callysteme.com/la-galerie, qui produit des tableaux calligraphiques dont la composition, l’harmonie des couleurs et des textures sont magnifiques. D’ailleurs sa ligne de temps portant sur l’écriture vaut le détour : http://www.le-callysteme.com/histoire.

Laurent-Pflughaupt_calligraphie