Clin d'oeil

Suivez-nous dans notre blog
27
06 / 2014

Carte de l’internet 1.0

map-of_the-internet-by-jaysimons-Small

Jay Simons, un cartographe-graphiste d’origine slovaque, a imaginé l’Internet comme une mappemonde physique, représentative de tout ce que le web constitue.

De facture vieillotte, la carte est composée de deux grands hémisphères. La masse des terres du «Vieux Monde» côté oriental, est peuplée par les logiciels, les jeux et les sites orientés davantage vers la vie réelle. Le continent du «Nouveau Monde» dans la partie occidentale, représente une compilation de sites dont la présence ne se situe généralement pas au-delà du virtuel.

Le Nouveau Monde est divisé en un continent Nord formé des réseaux sociaux, des sites web, des sites de recherche de vidéos, blogs, forums, et un continent sud-ouest de porno, de sites de téléchargement (torrent) et warez (contenus numériques protégés par les lois du copyright, mais diffusés illégalement sans reverser de droits).

Dans la partie Antarctique de la carte se trouve la Grande terre du Sud composée de sites obsolètes et de services en ligne.

On comprend que les proportions données aux noms de plusieurs joueurs sont représentatives de l’espace qu’ils occupent sur la toile. D’ailleurs, en marge de la carte, on trouve des informations très pertinentes, comme la ligne de temps du World Wide Web, l’espace occupé par les principales langues, les 100 plus grosses compagnies en valeur monétaire, les 500 sites les plus visités, le palmarès des meilleurs vendeurs parmi les jeux vidéos et 4 petites cartes de la répartition sur le globe: de la surveillance NSA par pays, des réseaux sociaux les plus populaires, des navigateurs web les plus utilisés, et finalement de la pénétration d’internet par pays.

Si vous manquez d’inspiration pour naviguer sur la toile ou désirez vous faire un cadeau, imprimez-vous celle-ci.

Le fichier téléchargeable pèse 20 meg et vous permettra de reproduire la carte
en grand format «jet d’encre» d’environ 32″ x 21″ (150 dpi).

Vous pouvez télécharger la carte de l’internet ici :
http://fc01.deviantart.net/fs71/f/2014/030/1/a/map_of_the_internet_1_0__by_the9988-d72b5tb.jpg