Autour de nous

Suivez-nous dans notre blog
03
07 / 2014

Andy Warhol s’affiche !

andy-warhol-pop-art

Le plus graphiste de tous les artistes… ou le plus artiste de tous les graphistes ?


Peu importe, mais il a contribué par son œuvre à déstabiliser l‘univers pictural de ses contemporains avec ses boîtes de soupe Campbell et ses portraits de vedettes américaines.

Andy Warhol s’expose actuellement à notre regard au Musée d’art contemporain de Baie-St-Paul jusqu’au 13 octobre 2014. «Art et image de marque» réunit 40 affiches d’une collection privée, celle du montréalais Paul Maréchal. Un incontournable si votre destination vacances passe par Charlevoix !

Si vous la manquez, le Musée des Beaux-Arts de Montréal la présentera du début novembre 2014 au mois de mars 2015.

Ambassadeur emblématique du Pop Art, l’univers de Warhol dépeint notre société de consommation. N’a-t-il pas dit «L’art des affaires est bien plus intéressant que l’art de l’art». De 1962 jusqu’à son décès en 1987, il innovera en mettant de l’avant les traits d’une société industrielle et commerciale. Ses motifs de prédilection sont les marques de différents produits et les visages de célébrités.

Artiste pluridisciplinaire, Andy Warhol est bachelier en art publicitaire du Carnegie Institute of Technologie de Pittsburgh. Il travaillera à New-York comme dessinateur publicitaire pour la revue Glamour, puis Vogue et Harper’s Bazaar.
Il reçoit le prix de la meilleure publicité parue dans la presse, remis par l’Art Directors Club en 1952. D’autres prix lui seront décernés au cours de la décennie.

Sa première exposition a lieu à New-York en 1954, mais c’est en 1962 qu’il peint ses premières boîtes de soupe Campbell. Peintre, sérigraphe, il sera aussi un cinéaste avant-gardiste, de même qu’un producteur de musique.

Et pour la petite histoire, c’est lui qui a lancé l’expression très connue du «15 minutes de gloire»!